Pour un avenir sans violence...
Rencontre franco-québécoise autour des violences conjugales masculines
Gaspésie, le 6 novembre 2017 – Pour une deuxième année consécutive, les co-ambassadrices de L’Alliance gaspésienne sont invitées, accompagnées du directeur de L’Accord Mauricie, à animer des formations et conférences en France. Après Saint-Étienne l’an dernier, c’est maintenant le Réseau de lutte contre les violences conjugales de Loudun qui retient les services des 2 organismes québécois. C’est ainsi que du 23 au 25 novembre prochain se tiendront une journée de formation sur l’intervention en violences conjugales masculines (VCM) pour les membres du réseau de Loudun; une journée de conférence pour les divers-e-s professionnel-le-s interpellé-e-s par les VCM pour laquelle quelque 200 personnes sont attendues; de même qu’un ciné-débat autour de la trilogie filmique de L’Alliance.
L’événement qu’orchestre le Réseau de lutte contre les violences conjugales de Loudun vise la mise en commun des approches utilisées de part et d’autre. De l’aveu même du Réseau, les modes d’interventions des organismes québécois se distinguent notamment quant à la protection des femmes, avec des méthodes d’évaluation de la compromission à la sécurité.
La journée de formation pour les membres du réseau loudunais portera sur l’expertise et les outils d’intervention de L’Alliance et de L’Accord, alors que les thèmes retenus pour la journée de conférence à l’intention des divers-es professionnel-le-s concernent, pour L’Alliance, l’intervention auprès des femmes (portrait, approche, principes d’intervention, problèmes concomitants, etc.); du cycle aux murs, l’illustration d’une issue possible; quand sécurité rime avec priorité; l’intervention auprès des enfants. Quant au ciné-débat, la projection de chacun des trois films que le regretté André Melançon a créés pour L’Alliance gaspésienne sera suivie d’une discussion avec l’auditoire. Dans ce dernier cas, l’activité est offerte à la population en général.
L’Alliance et L’Accord ont pu accepter l’invitation lancée par le Réseau de lutte contre les violences conjugales de Loudun puisque l’organisme hôte s’est associé à des partenaires financiers pour assurer les frais de transport, d’hébergement et de repas de ses invité-e-s québécois-es.
– 30 –
Sources : Monic Caron, co-ambassadrice de L’Alliance Téléphone : 418 763-7641 poste 3 ou 418 967-0027 monic.cla@globetrotter.net
Nancy Gough, co-ambassadrice de L’Alliance Téléphone : 418 759-3411 poste 10 ou 418 392-3116 ngough@globetrotter.net
www.alliancegaspesienne.com Alliance gaspésienne